
L’ancien ministre des Sports, de sombre mémoire, laisse le mouvement sportif gabonais dans un coma profond et a souhaité aux uns et autres de se revoir « dans une autre vie ».
Prévu pour 17h, c’est finalement à 21h10 que la passation des charges entre les ministres des Sports sortant et entrant a eu lieu ce mardi 12 septembre 2023.
Franck Nguéma quitte donc le poste après près de 4 ans pour l’ancien maire d’Omboué, le Dr André Jacques Augand qui aura du pain sur la planche au regard de l’état de santé laissé ici par son prédécesseur.
Des urgences et des dossiers sensibles attendent le nouveau patron des Sports dont les mésaventures financières laissées par Franck Nguema, notamment les subventions des clubs de football et des fédérations pourtant annoncées disponibles.
« Les hommes et les ouvriers se relaient sur un chantier. Arrivé en 2019, je me suis posé beaucoup de questions et j’ai découvert le ministère des Sports. Nous avions un grand défi, donner des normes à la pratique du sport au Gabon avec la mise en place de la nouvelle loi du sport », a-t-il déclaré en tout et pour tout comme bilan de son passage au ministère des Sports.
Pour lui, le seul grand chantier laissé, semble être la réforme du Conseil national de la jeunesse du Gabon.
Et curieusement, à tous les siens, Franck Nguéma a laissé un message : « On se reverra dans une autre vie », sans aucune explication à cette déclaration.
Prenant la parole à son tour, le nouveau patron des Sports, pas trop parleur, a dit s’imprégner mieux de son département lors des différentes rencontres avec le personnel et les autres entités relevant du ministère des Sports.
Et fait curieux, aucun des amis de l’ancien ministre des Sports n’était présent à sa passation des charges !