Il s’agit de Franck Mombey, boursier de l’Etat pour sportifs de haut niveau, parti d’ailleurs de France à ses frais afin de prendre part à la compétition qui se déroule au Cameroun.
Yaoundé la capitale du Cameroun accueille depuis le 28 juillet et jusqu’au 8 août 2023, le 20e championnat d’Afrique de boxe. Une compétition à laquelle devaient prendre part 8 pugilistes dont Mikamou Junior 51kg, Mombey Franck 54kg, Engo Mba Laurent 60kg, Ndjinga Clinton Farlo 63,5kg, Ze Ognane 71kg, Tessa Kombila Yaya Roger 80kg et Londji Arignany 86kg.
Aux dernières nouvelles, un seul boxeur gabonais, en la personne de Franck Mombey, boursier de l’Etat pour sportifs de haut niveau et déjà en quart de final, y prend part car parti de France à ses frais et soucieux d’engranger quelques points qualificatifs pour les JO Paris 2024.
« Après trois mois de préparation intense avec en actif 7 boxeurs sélectionnés pour défendre notre drapeau, le Ministre nous a curieusement répondus qu’on n’était pas prêt et qu’il n’a pas reçu du bureau nouvellement élu un budget détaillé pour ce championnat d’Afrique jusqu’à ce jour », a révélé le Directeur technique national, Dieudonné Mefaghé.
Si ce refus de Franck Nguéma est avéré, d’ailleurs en ce moment aux Jeux de la Francophonie en RDC, d’«envoyer les pauvres enfants à l’abattoir », toute la responsabilité revient donc à l’équipe de Bonaventure Nzigou Manfoumbi dont le bilan des 100 premiers jours commence à poser problème.
Selon toute le DTN, le ministre des Sports aurait donné sa caution morale de soutenir les futures sorties. C’est le cas du tournoi qualificatif pour les JO de Paris 2024. « Il a dit qu’il pourra nous aider si nous agissons vite », a poursuivi le DTN.
Logiquement sans coach accompagnateur, le coach Mefaghe ne s’en inquiète pas, connaissant bien le milieu. « Il y a des coaches qui sont là pour ce genre de situations », a-t-il indiqué.