
Fruit d’une réflexion de la Fégafoot suite à une demande formulée par nos expatriées récemment. Mais le choix du site du match fait encore problème.
En vue de préparer les prochaines joutes internationales de nos footballeuses, Les Panthères dames du Gabon livreront un match amical contre les Fauves de l’Oubangui de Centrafrique à Lambaréné en juin prochain. L’information a été donnée le 22 mars dernier par nos confrères de L’Union.
La demande avait été formulée par Vanessa Mazaly, de passage à Libreville le mois dernier, au nom de l’ensemble de nos expatriées afin de jauger de la capacité et de la qualité de jeu désormais depuis la sortie du pays d’un grand nombre.
Demande bien accueillie par le président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, qui en a bien voulu donner suite assez rapidement et donnant son accord et en indiquant déjà la date approximative et le lieu.
Le choix de Lambaréné peut-il être revu ?
Si le projet en soi passe déjà comme une lettre à la poste, il nécessite, à notre avis, une réflexion plus large. En convenant avec le président fédéral qu’un tel match au Gabon est une source de motivation de nos filles encore sur place, et qui vont voir s’exprimer la nouvelle armada de nos expatriées (près de 17). Mais on se pose la question de savoir si le choix de Lambaréné est vraiment le meilleur qui soit.
Entendu que Libreville constitue le grenier du football féminin gabonais car comptant déjà 6 clubs en D1 et autant en D3, la totalité des parents de nos expatriées vivent à Libreville et seront heureux de voir leurs filles déjà professionnelles jouer.
Pour ces deux raisons et bien d’autres encore telles que le long déplacement par voie terrestre et le coût des hôtels pour les différentes délégations, nous appelons le président fédéral à revoir la copie du site de ce match amical.
Mais si on tient pour autant à faire jouer le match à Lambaréné, n’est-il pas possible aussi d’organiser cela en double confrontation dont une à Libreville comme cela se passe très couramment chez les féminins ? Ce qui permettrait ainsi au plus grand nombre de joueuses et de parents de vivre la petite fête.
Le mois de juin étant encore loin mais le principe du match acquis, la Fégafoot gagnerait à revoir la copie de ce projet au profit du plus grand nombre.