Présenter ses civilités à Pierre Alain Mounguengui, exprimer la reconnaissance des footballeuses expatriées à son endroit et réfléchir sur l’éventualité d’un match. Telle était la teneur de sa rencontre avec le Fédéral.
C’est en présence de son 2e vice-président en charge du football féminine, Clémence Ossey, et du président de la Commission Football des jeunes, Michel Minko, que le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui, a reçu ce jeudi matin Vanessa Mazaly, internationale gabonaise évoluant à Union Sidi Sulaiman de Berkane, club professionnel marocain de D2.
Et c’est avec beaucoup de sourire et de joie que le président fédéral l’a accueillie à son bureau. « Entouré de mes deux collaborateurs, c’est une joie pour moi de t’accueillir aujourd’hui comme joueuse professionnelle », a lancé Pierre Alain Mounguengui.
Mazaly a-t-elle déjà un statut ? Pourquoi pas, à regarder le décor platé dans le bureau du président de la Fégafoot.
« En court séjour à Libreville, je ne pouvais pas rentrer sans venir vous présenter mes civilités, en votre qualité de premier Responsable du football au Gabon et père », a indiqué l’ancienne sociétaire de Tristar, passée par Atletico Akanda.
« Tout en vous félicitant pour votre brillante réélection à la tête de la Fégafoot, je réitère le soutien des footballeuses expatriées au nom desquelles je me permets de parler, veillez accepter toute notre reconnaissance pour le soutien que vous nous apportez depuis que nous, footballeuses gabonaises, avons ouvert les yeux que nous pouvions aussi vendre notre talent hors du pays. Occasion de vous dire qu’un bienfait n’est jamais perdu », a-t-elle poursuivi.
Et Mazaly de terminer : « Je propose à la réflexion de la Fédération, un match amical international dans l’une des fenêtres Fifa d’avril ou mai, afin de jauger cette nouvelle tendance ».
Des conseils paternels
A son tour, le président fédéral a donné des paternels conseils à la fille. « Autant que vous êtes à l’étranger aujourd’hui, sachez dès aujourd’hui que vous êtes des Ambassadrices du Gabon dans vos clubs et pays d’accueil. Prenez-vous au sérieux en pensant aussi à la fin de vos carrière », a lancé le président Mounguengui.
Par ailleurs, a conseillé encore le président fédéral, « Tire la perche du bon bout. Je sais que tu peux faire plus. En te souhaitant une longue carrière et surtout sans blessure, j’insiste en disant qu’il faut préparer l’avenir dès le temps présent ».
Si Pierre Alain Moungunegui a réitéré que le « Le Gabon et la Fédération vous soutiennent » et demandé aux filles de se conseiller aussi entre elles, il a immédiatement donné suite à la préoccupation de Vanessa Mazaly.
« Vous aurez votre match amical vers mai ou juin avec un pays de la sous-région », a révélé le président fédéral