Suite au retrait de Blanco Berhaud l’ancien international gabonais, meilleur marqueur du Gabon en handball et meilleur marqueur du Gabon en basketball, a dit venir donner du sien pour faire revivre le handball dans l’Ogooué Maritime.
« J’ai décidé de me lancer dans la course suite au retrait du président Blanco ». C’est en ces termes que Roch Amegasse nous a annoncé ce lundi 28 juin 2021, sa candidature à la présidence de la ligue de handball de l’Ogooué Maritime.
Candidature consensuelle et jusque-là unique, « Je ne vais pas réinventer le handball. Je vais m’atteler à préserver les acquis, mettre un accent particulier sur le secteur féminin, permettre à un plus grand nombre de jeunes à la pratique du handball, avec une collaboration très forte des clubs de la place ».
A côté de cet important aspect que constitue le jeu, l’ancien 2ème vice-président de la ligue de l’Ogooué-Maritime entend par ailleurs « relancer la problématique des infrastructures, un élément majeur et très indispensable pour la pratique de notre sport ».
Qui est Roch Amegasse ?
Né le 9 Mars 1964 au quartier Mosquée à Port-Gentil, Roch Amegasse est entraîneur de handball Niveau 3 en France en 2007 après une formation 2005 – de secourisme en 2005 et une formation d’arbitre Départemental dans le Val de Marne en 2004.
Produit du handball de l’Ogooué Maritime, il a été tour à tour à US Delta, Oprag HB, ASSEG HB et JAC HB.
L’ancien joueur de D2 à Alfortville en France est aussi ¼ finaliste du championnat d’Afrique, plusieurs fois Champion du Gabon et en 1978-79, il est même meilleur joueur de l’Ogooué-Maritime de basketball.
Marié et père de famille, on dit que Roch Amegasse a un important carnet d’adresse qui peut bien profiter au handball gabonais en général.