
Déjà un abandon, série des chaines coupées et des crevaisons, des cyclistes devenus des mécaniciens en pleine course. Voilà ce que la Fégacy et le ministère des Sports ont promis d’offrir à la nation pour cette Tropicale 2023.
Le premier coup de pédale de La Tropicale Amissa Bongo 2023 a été donné à Bitam ce lundi 23 janvier. Pas de surprise, c’est un professionnel de TotalEnegies, Geoffroy Soupe qui a remporté l’étape et porte, pour l’instant, le maillot jaune. Prestation honorable pour les autres coureurs, africains ou non.
A la question de savoir quel est le bilan du Gabon pour ce premier jour, il est largement négatif et le pire est à craindre. Et du coup, les étapes qui viennent sont loin d’être rassurantes au regard du résultat de cette première sortie (Bitam-Oyem).
Sur les 88 cyclistes lancés au départ, seul le Gabon a déjà enregistré le premier abandon, en la personne de Right Ranho Lékibi.
« Ravi Ranho Lékibi est tombé à cause de la chaussure, Dieu merci qu’il ne s’est pas blessé. Franso Raël Ndzaou, dernier du classement (88e), a vu la chaine et le dérailleur de son vélo lâchés et nous avons eu 3 crevaisons ». Tel est le récit écœurant du sélectionneur national, Abraham Olano, ancien champion du monde.
Le premier Gabonais de la course, Glenn Morvan Mouloungui, a occupé la 74e place avec 3h06’34’’, suivi de ses deux coéquipiers, Farel Orphé Mba Tounkara, 75e avec 3h07’07 et Geoffroy , 76e avec 3h07’14’’.

Charles Anguillet, doyen de l’équipe avec 8 courses de la Tropicale, a été classé 85e. Et la raison ? « On était présent dans le peloton et comme on disait depuis le départ que nous n’avons pas le matériel qu’il faut. Au dernier tour, j’ai ma chaîne qui a lâché et j’étais obligé moi-même de faire la mécanique afin de pouvoir terminer la course », raconte-t-il.
Le mécanicien qui se démêlait déjà avec les crevaisons des autres cyclistes devant, Charles Anguillet est devenu à son tour non seulement son propre mécanicien mais aussi celui d’un son coéquipier qui a vu sa chaine lâchée aussi.
Et pourtant les gars veulent se battre jusqu’au bout comme le leur a demandé le Premier Ministre. « Nous sommes chez nous. Nous voulons faire plaisir au peuple mais à cette allure, Dieu seul sait ce qui arrivera », a déclaré le coureur, visiblement découragé de ce qui lui est arrivé ce premier jour de la Tropicale.
A chacun d’apprécier cet état des faits et de se faire son idée des déclarations chimériques entendues ici et là !