
Dans un entretien qu’il nous a accordé, l’international gabonais de 23 ans Clech Loufilou, ancien joueur de l’AS Mangasport et qui évolue aujourd’hui en D1 à Oman en Asie revient sur son arrivée dans son nouveau club, son avenir et la sélection nationale.
GabonallSport : Pouvez-vous nous dire brièvement qui est Clech Loufilou ?
Clech Loufilou : « Je suis un jeune international gabonais de 23 ans qui a évolué au championnat national avec Mangasport avant de me rendre en France à Ajaccio durant un an. Ensuite en Turquie à US Tataouine où je n’ai pas fait long feu (5 semaines) avant de me rendre à Oman où j’évolue en ce moment en D1 avec Sur Sport Club.
Comment avez-vous fait pour arriver au Sur Sport Club et quelle est la nature de votre contrat avec ce club ?
Je suis arrivée dans ce club d’Oman par le canal d’un jeune agent ivoirien qui m’a mis en contact avec un autre agent marocain. En fait le club avait besoin d’un milieu défensif et par rapport à mon CV, ils m’ont sollicité. Et il faut dire que j’ai vu cette opportunité comme un moyen de me relancer afin de me donner une visibilité.
La nature de mon contrat est d’un an, et le championnat est de bonne qualité. Mais je ne compte pas m’éterniser ici malgré la proposition du club de me faire prolonger.
Vous avez 6 sélections avec les Panthères du Gabon et votre dernière sélection remonte au 10 octobre 2019 face au Burkina Faso à Laval en France. Depuis la prise de fonction de Patrice Neveu, quel regard portez-vous sur les Panthères aujourd’hui? Et pensez-vous être prêt pour un retour dans la tanière pour les prochaines échéances ?
J’ai un regard plutôt positif sur notre équipe nationale. Aujourd’hui, il y a tellement de jeunes qui intègrent la sélection et ça fait plaisir. Le coach Patrice Neveu a ses principes. Et en ce qui me concerne, c’est à moi de faire mes preuves.

Je viens d’arriver dans un championnat qui est quand même relevé et je m’en sors car je suis titulaire en plus d’être un des leaders dans mon club. En même temps je suis jeune et je m’en remets aux décisions du sélectionneur. S’il m’appelle, c’est bien mais si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a d’autres qui font mieux que moi. Sinon je répondrai toujours à l’appel du pays.
Est-ce que vous pouvez revenir jouer dans un club du National Foot au cas où votre aventure avec Sur Sport Club prenait fin ?
Non. Actuellement je ne me vois pas revenir jouer le championnat au Gabon. Parce que j’ai des objectifs à atteindre et pour cela je dois beaucoup faire des sacrifices et travailler afin de trouver un bon club.
Après s’il s’agit de revenir jouer au Gabon, c’est comme la religion, il n’y a qu’un seul club et c’est Mangasport. C’est mon club du cœur mais nous n’en sommes pas là car mon but est de progresser.
Pour terminer notre entretien, quel est ou quels sont les joueurs qui vous inspire ?
En sélection gabonaise, le joueur qui m’inspire beaucoup c’est Didier Ndong Ibrahim pour sa qualité de jeu. C’est un exemple d’abord en plus d’être un grand frère. Il y a aussi le milieu défensif du Mali, Yves Bissouma, qui est une idole pour moi. J’aime sa manière de jouer. Je peux ajouter à ces derniers le milieu camerounais, Zambo Anguissa et tous les autres milieux défensifs ».