Rumeur de plus en plus pressente mais non encore officialisée par la Fégafoot qui, depuis la publication de la liste des U20 féminines, n’a toujours pas encore mis les filles en regroupement.
A huit jours du match qui oppose les U20 féminines de l’Eswatini (ex Swaziland), Jeanne Moussavou et ses filles sont toujours dans l’expectative. Après la publication de la liste des 30 présélectionnées le 18 septembre dernier, nos filles n’ont toujours pas rejoint le Centre technique de Bikélé pour leur regroupement.
Or depuis lundi soir, des informations venant de plusieurs sources révèlent que le Gabon s’est retiré de ces éliminatoires de la coupe du monde féminine U20 Colombie en 2024.
Suite au curieux et inexplicable silence de la sélectionneuse nationale, Jeanne Moussavou, nous avons fait le déplacement au siège de la Fédération. L’information circule mais personne ne veut prendre la responsabilité de la confirmer. Même pas le SG qui nous a envoyé chez le président de la Commission Equipes nationales, l’ancien international, Alfred Mebaley.
Mais autre fait marquant, on nous évoque curieusement la mauvaise prestation des Panthères dames A. Mais il faut pousser.
Alors que certaines filles sont déjà au courant de la décision mais disent que tant qu’elle n’est pas officielle, elles croient encore que quelque chose sera fait. En milieu de soirée, nous réussissons à joindre le président Alfred Mebaley.
« Je vous avoue que la Fédération éprouve des difficultés à respecter les programmes des sélectionneurs nationaux », nous dira-t-il tout de même sans autre détail. Seul promesse faite, le président de la Commission Equipes nationales se rendra à la Fédération ce jeudi pour en savoir plus. Allons-y comprendre.
Mais d’ici la fin de la semaine, la Fédération sera obligée de donner officiellement la nouvelle car cela ne sert à rien de garder ce suspens. A moins de savoir déjà les réactions que cela pourrait encore susciter.
Et si cette information venait à se confirmer, ce sera la 2e fois que le Gabon va renoncer à un second tour des éliminatoires de la coupe du monde féminine U20. La première fois ayant été en novembre 2021 lors des éliminatoires de Costa Rica 2022 alors que le Gabon devait croiser le Gabon en aller du 2 au 4 décembre 2021 et en retour du 16 au 18 décembre 2021.
A noter qu’exempté du premier tour qui s’est joué du 1er au 8 septembre dernier, le Gabon devrait affronter l’Eswatini le 6 octobre à Mbabane et le 15 à Libreville ou Franceville.