
Regard de l’organisateur de l’Open Alain Claude Bilié Bi Nze de Makokou, content d’avoir réussi à mobiliser près de 39 équipes pour 139 joueurs toutes catégories confondues.
Gabonallsport : Qui est Jugglah Essono?
Jugglah Essone Enong : ” Je suis un jeune gabonais ressortissant de l’Ogooué Ivindo, sportif dans l’âme et membre du bureau national de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais depuis 2013.
C’est près de 10 ans de service auprès de la jeunesse gabonaise en général et ogivine en particulier.
Vous venez d’organiser un tournoi de basketball à Makokou. Pourquoi le basket et pourquoi le baptiser au nom d’Alain Claude Bilié Bi Nze?
En tant qu’ancien responsable de la coopérative du lycée technique national Omar Bongo (Capo), le basket représente pour moi une véritable passion. En effet à mon époque, c’était le sport roi dans mon établissement et je peux dire l’âge d’or du basket gabonais avec des figures emblématiques comme Marius Assoumou Kemp, Stéphane Lasme, Fabrice Nolet…

On a décidé de baptiser cet open (Alain-Claude Bilie-By-Nze) du nom d’un éminent fils de la localité pour plusieurs raisons. La construction du plateau sportif qui a abrité la compétition est son œuvre ainsi que d’autres espaces sportifs dans le 1er arrondissement de Makokou. C’est un homme politique qui a à cœur l’épanouissement de la jeunesse et qui milite pour une responsabilisation de celle-ci. Nous avons tenu à lui rendre hommage de son vivant.
Quels enseignements avez-vous tiré de cette sortie?
Les enseignements sont multiples. Déjà l’engouement autour de cet événement qui témoigne de l’attrait des jeunes de Makokou pour le sport en général et le basket en particulier. Imaginez-vous qu’on a enregistré 39 équipes pour 139 joueurs toutes catégories confondues.
Le principal écueil à la pratique du basket par ces jeunes est l’absence bien souvent de chaussures adaptées. Contrairement au football qui peut se jouer pieds nus ou avec des plastiques. Le basket nécessite d’avoir des chaussures au minimum confortable au risque de se faire mal aux articulations des jambes qui sont très sollicitées. C’est dans ce cadre que j’ai offert 13 paires de chaussures aux jeunes participants qui n’en avaient pas. C’est aussi la réalité de nombreux autres jeunes de l’intérieur du pays.

Et je vous assure que j’ai été émerveillé de voir des talents à l’état brut qui jouent avec le cœur. Nous allons poursuivre ce travail avec la ligue provinciale de basketball.
Satisfait donc et quelle est la prochaine sortie?
Je ne saurais m’auto satisfaire. Beaucoup reste à faire et c’est avec beaucoup d’humilité que je le dis. Nous avons commencé par le sport mais la jeunesse ogivine dans son ensemble a besoin de se retrouver, afin de faire tomber les clivages, pour réfléchir ensemble aux perspectives de développement de notre contrée.
Qu’il me soit ainsi donné l’occasion de remercier tous nos partenaires en tête desquels Monsieur le Vice-Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze ainsi que le Bureau National de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais pour leurs soutiens”.