Où est passé le 1,8 milliard de reste du national foot ? 18 journées en 3 ans de championnat national D1. Aucune rencontre internationale chez les jeunes. Aucun match amical des A à la maison. « Résultats épileptiques », « Il fait ce qu’il veut, quand il veut ». Voilà quelques réflexions du président des Panthernautes.
Brice Inengue est un fin connaisseur du sport en général et surtout du football en particulier. Pleines de vérité mais dites, à tort ou à raison, brutales, ses sorties laissent assez souvent des traces. Dans un style qu’il s’est librement choisi, il fait aujourd’hui le bilan du ministre des Sports, Franck Nguéma, depuis trois ans qu’il occupe ce département ministériel.
« – 3 milliards annoncés dispo pour le championnat, la linaf disait n’avoir reçu que 1.2.
– 80 millions à remettre à Aso Stade Mandji officiel, le ministre n’a donné que 30 (même pas encore arrivé à destination hier).
Questions : Pourquoi le ministère des Sports aime souvent “garder la monnaie” budgétisée ? Pourquoi l’argent qu’il annonce à grande pompe, la disponibilité a toujours des problèmes de “procédures de décaissement financiers” ? La procédure pour décaisser 30 millions n’était-elle pas la même que celle pour décaisser 80 millions?
Que le stade Mandji ne soit pas encore en possession des 80.000.000 de prime du vainqueur du championnat ne peut surprendre que des incrédules du football national.
Il y a des signes qui ne trompent pas grand monde car depuis que Franck Nguéma trône en patron du sport au pays, on assiste plus que souvent à ce genre de phénomène.
Je me répète. On nous promettait 3 milliards pour le dernier championnat. Les organisateurs disent n’avoir reçu que 1.2 milliard. Le différentiel ? Silence ! On tourne.
Franck Nguéma est le ministre d’Ali qui est resté à ce portefeuille le plus longtemps sur les 10-15 dernières années pour des résultats épileptiques. Tout le monde le sait mais tout le monde ferme la bouche. Pour paraphraser André Poko dernièrement à Franceville, “Le ministre a ses patrons pour apprécier”, donc moi je me contente de supporter ».
Statistiques incroyablement médiocres !
« ➡️Sous FN en 3 ans, le football d’élite au Gabon c’est :
– Saison 2019-2020 : 7 journées jouées.
– Saison 2020-2021 : 0 match
– Saison 2021-2022 : 11 journées.
Conclusion : en 3 ans, le Gabon aura joué 18 journées. Faites la moyenne annuelle de vous-mêmes.
➡️ Sous FN le Gabon s’est inventé des économies sur un vol qui auraient pu se solder par une catastrophe aérienne, évitée de justesse par l’expérience d’un pilote que le 🇬🇦 devra remercier indéfiniment.
➡️ Depuis que FN est ministre, le Gabon n’a livré aucune rencontre internationale chez les jeunes. Aucun match amical à la maison. La raison à chaque fois est l’absence de finances.
– U17 : 0 match joué en 3 ans
– U20 : 0 match joué en 3 ans
– U23 : 0 match joué en 3 ans
– Panthères B : 0 match joué en 3 ans.
➡️ Au sujet des U23, il se murmure que sans argent, le Gabon s’apprête à déclarer royalement forfait. Un forfait qui aura pour lourde conséquence de nous virer aussi de cette compétition jusqu’en 2028.
➡️ Jamais dans l’histoire du Gabon, les Panthères n’avaient zappé autant de matchs amicaux que sous notre Ministre actuel. Je ne sais pas si c’est vrai mais je lis partout qu’il aurait greffé son refus de laisser jouer les Panthères au paiement anticipé de l’allocation de rentrée scolaire.
➡️ Avec FN, le Gabon a pour la première fois, de son histoire, voyagé en détail, désintégré son équipe pour un match de qualification. Historique !
➡️ Avec notre champion, le Gabon a préparé un match dans un avion commercial en plein vol. Vous l’avez peut-être pas remarqué mais les Panthères sont arrivées ce jour-là au Congo sans maillots. Ce match du Congo, on le gagne au courage de l’équipe mais aussi grâce à la débrouillardise de 2 hommes : Saemons Kissaragui (Omer Paraiso : ndlr) et Pépéh Nevada Ndong Meyo
Etc…
Là je ne parle que du football mais les autres disciplines, c’est le désert total.
Je sais qu’on me dira encore que le ministre ne m’aime pas parce que je parle trop mais avec lui j’ai appris à me contenter de mon couloir de supporter sans rien attendre de lui. Il fait ce qu’il veut, quand il veut.
Vous trouvez sérieux la réponse du ministère au club de Pog ?
Au fait ! les footballeurs qui sont allés faire des photos au ministère en réclamant leurs arriérés ont-ils perçu l’argent ? »