L’ancienne joueuse de FC 109 et de Terre de Foot de Port-Gentil fait ses beaux jours sur les aires de jeu depuis son arrivée à Libreville où elle poursuit ses études supérieures de droit.
Au moment où l’arbitrage féminin gabonais traverse un désert, notamment après le départ des Juliette Mengue et Patricia Obone, la seule arbitre gabonaise d’ailleurs à avoir pris part à une Can, le Gabon pourrait encore se contenter du seul trio Anaëlle Amanda, Préscillia Nnoh et Floria Maroundou, même si Richie Nganda progresse aussi de façon significative.
Certains diront que c’est déjà bon. Pourtant objectivement, ce nombre ne vaut rien par rapport aux ambitions du chef de l’Etat qui tient à faire du Gabon une grande nation de sport.
Mais pas de pessimisme car le pays devrait compter sur la génération montante d’arbitres féminins et dont fait partie Grâce Franelia Ondo, aujourd’hui arbitre inter ligue.
Né il y a 23 ans à Libreville et aujourd’hui étudiante en licence 2 de droit à l’Université Omar Bongo, où elle joue encore pourtant, Mlle Ondo a tout pour aller loin dans l’arbitrage. Bonne taille, autoritaire sur le terrain et elle est très rarement loin des actions de jeu.
Port-Gentil où tout a commencé
L’ancienne joueuse de FC 109 et Terre de Foot de Port-Gentil où elle débute l’arbitrage il y a quatre ans, quittera vite la cité pétrolière pour venir poursuivre ses études supérieures à Libreville. Malgré son amour pour le ballon, l’attaquante de la faculté de droit ne veut plus trop disperser son énergie. Elle a décidé de se consacrer à l’arbitrage dans lequel elle a débuté à Port-Gentil.
« J’avais été contacté par des arbitres à Port-Gentil qui avaient pensé que je pouvais être une bonne arbitre. Et c’est ainsi que j’ai commencé à fréquenter le milieu qui a fini par m’intéresser », révèle-t-elle, indiquant par ailleurs que « En quittant progressivement la compétition, j’ai juste résolu d’être plus utile à l’arbitrage car le pays souffre beaucoup d’un manque de femmes ici ».
Et aujourd’hui, la jeune arbitre de 23 ans est déjà visible au National Foot 1 et 2. Pourtant elle est loin d’avoir atteint son objectif. « Mon objectif est d’être Fifa et je sais que c’est par le travail que j’y arriverai », a-t-elle assuré, voulant bien compter sur le soutien de la Fédération pour atteindre cet objectif.
Nous osons espérer que Grâce Franelia Ondo ne tombera pas seulement dans les travers des fausses considérations qu’on alimente dans ce milieu pour soutenir et accompagner un talent. Car la jeune fille incarne l’avenir de l’arbitrage féminin au Gabon.