
Archibald Ndjongha Ndjoumbou ne pouvant pas supporter le manque de respect de certains dans son milieu et les intimidations venues de toutes parts, a choisi de quitter les choses afin de garder sa dignité.
Climat délétère depuis quelques temps à la ligue de basketball du Haut-Ogooué ; ce qui a conduit à la démission de son président. Elu et installé le 20 octobre 2022, Archibald Ndjongha Ndjoumbou a claqué la porte aux motifs que son autorité et son honneur auraient été bafoués par certains.
« Alors que nous entamions notre cinquième journée, nous enregistrons une crise pour laquelle certaines de mes valeurs humaines cardinales et intrinsèques sont ainsi mises à rude épreuve. Valeurs pourtant chèrement défendues du haut de mes 29 ans de carrière professionnelle et pendant ma carrière politique. L’intégrité, la dignité et mon honneur étant désormais bafoués, une décision irréversible se devrait d’être prise afin de pouvoir mettre un terme à ce manquement et pouvoir sauver ma personnalité », peut-on lire dans sa lettre de démission.
Et le président Ndjongha Ndjoumbou de terminer : «En effet, il faut pouvoir quitter la table, lorsque le respect, la courtoisie ne sont plus de rigueur. Ainsi, prend fin mon mandat de Président de la LIBBHO ».
Comme une incompréhension avec Moanda BB
La démission du président de la ligue partirait des échanges avec les dirigeants du club de Moanda. Moanda Basketball jouant le championnat fédéral ne s’était pas affilié à la ligue provinciale cette année. Selon son directeur technique, le coach Tchezo, le club a manifesté son désir de jouer la coupe de la ligue et serait prêt à payer l’affiliation, même le jour du début de la compétition, comme d’ailleurs l’année dernière.
« Nous avons lu comme tout le monde sa démission où il évoque un manque de respect. Nous ne nous reconnaissons pas dans de tels comportements. Par ailleurs, résidants à Libreville et ne pouvant pas encore rallier Moanda pour la compétition dont la première phase était arrêtée du 3 au 10 mars, nous attendons la suite officielle de notre demande », a déclaré le DT.
Mais à ce qui semble, c’est les autres équipes qui refuseraient de voir Moanda BB prendre part à la coupe. « Vous êtes le garant du basketball dans le Haut-Ogooué. Ce n’est pas aux équipes de décider de la participation ou pas d’une autre équipe à une compétition », aurait dit le DT au président Ndjongha Ndjoumbou.
« Nous sommes surpris par le contenu de sa lettre de démission alors qu’on attend les nouvelles dates de la compétition pour rallier Moanda », a par ailleurs déclaré le coach Tchezo.
Aux dernières nouvelles, la Fédération gabonaise de basketball serait très au parfum du dossier. Sa médiation est donc très attendue ici.