Arrivés inaperçus dans la ville des trois fondrières ce dimanche, les trois héros de Yaoundé ont reçu la visite des autorités administratives et militaires de Bitam et auront droit à un petit cérémonial d’hommages ce lundi matin.
Arrivés à Bitam à 14h30 ce dimanche au terme de leur belle et exemplaire participation au championnat d’Afrique de la zone 4 au Cameroun, où ils ont fait chanter La Concorde au Palais des Sports de Yaoundé, les deux athlètes gabonais et leur coach pensaient passer inaperçus à la ville des trois frontières.
C’était mal connaître l’hospitalité légendaires des autorités de cette ville en tête desquelles le préfet, Jean-Claude Mounzieou Maloulah, et le marie, Jules Mbélé. Alors que Me Boulon et ses deux poulains étaient déjà endormis dans leur hôtel pour embarquer pour Libreville aux premières heures de ce lundi, ils ont été surpris autour de 21h30 par la visite à leur hôtel d’une forte délégation de ces autorités, accompagnées mêmes des responsables des forces de police et de gendarmerie nationales de Bitam.
« Au terme d’une prestation où vous avez dignement représenté le pays à l’étranger, il n’était pas normal pour nous de vous laisser passer dans notre ville de façon inaperçue », leur a signifié le préfet de Bitam.
Si pour le maire, Jules Mbélé « Nous sommes très honorés de vous accueillir à Bitam », pour le préfet, « Nous avons décidé d’ajourner votre départ à Libreville afin de vous rendre, à notre manière, un hommage ».
Et ce n’est pas une prise en charge des frais d’hôtel ni des frais de transport pour Libreville qui peuvent échapper à ces deux personnalités de Bitam aux grands cœurs. Ils le font tous les jours à leurs hôtes de marque.
Comme pour dire et confirmer qu’à Bitam, on sait donner de la valeur à ceux qui honorent le pays et qui passent par ici. Et ce n’est pas Célestine Avomo Ella qui nous démentira. Me Claude Boulouchi Boulon et ses deux médaillés d’or de Yaoundé, Moussa Amar Cissé et Sévérin Ndong Obame nous en diront mieux à leur retour à Libreville.