L’annonce a été faite par le président de l’Uniffac au cours d’une conférence de presse le jeudi 15 février à Douala au Cameroun.
Après l’organisation du tournoi de Football zonal U20 Féminin de l’Uniffac, l’heure est au bilan pour le président Jean Guy Mayolas. Et il a choisi une conférence de presse, tenue le jeudi 15 février dans la salle de conférence de l’annexe du Stade Omnisports de Bépanda à Douala au Cameroun, pour le faire.
Revenant sur le tournoi féminin qui venait de prendre fin avec juste le Cameroun, le Congo et la RCA comme participants, et qui a été remporté par les U20 camerounaises, le président de l’Uniffac, dans son assurance, a déploré ce manque d’engouement de cette édition.
« Cette compétition était comme celle d’un rattrapage pour l’année 2023. Parce qu’on n’a organisé aucune compétition à cause de la pandémie. Mais malgré cela, nous avons pu avoir de belles performances et de bons matchs. C’est malheureux car on a eu que trois pays sur 8 qui ont participé », a-t-il déclaré.
Ce bref bilan fait, pour Jean Guy Mayolas, en même temps président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), « En 2024, nous avons un programme chargé avec de nombreuses compétitions et séminaires prévus. Nous voulons mettre l’accent sur le Football féminin en organisant la Fatshicup pour les dames en juin, ainsi que les éliminatoires de la champions League féminine africaine ».
Le Gabon pourra-t-il inscrire ses U20 féminins à ces différentes compétitions quand on sait que les compétitions féminines d’élite sont bloquées dans le pays faute d’argent ? Certainement on se contentera de la ligue du Woleu-Ntem et de la sous-ligue d’Owendo qui ont des championnats féminins.