Ils avaient deux jours pour trancher sur le recours en annulation d’Efong Nzolo, déposé le vendredi 22 avril dernier. Douze jours après, le président Elie Nazaire Obiang Bekale ne dit pas mot.
Voilà une bien curieuse situation encore créée par la Commission des recours de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). 12 jours après (le 22 avril) le dépôt du recours en annulation de l’élection du 16 avril dernier et qui a vu l’élection de Pierre Alain Mounguengui pour un 3ème mandat à la tête de la Fégafoot, rien n’explique le silence du président Elie Nazaire Obiang Bekale et sa team.
Alors qu’ils nous avaient déjà habitué à la rapidité d’évacuer les différents recours dans le passé, l’opinion publique s’interroge de plus en plussur ce retard alors que les textes disent que « Les recours sont examinés par la Commission des recours pour les élections dans un délai maximum de deux jours ouvrables dès leur réception ».
Tout en respectant le couloir des autres, un membre de la Commission électorale que nous avons approché ne semble plus lui aussi ne rien comprendre. Et de nous confier : « Franchement je n’en sais trop rien. Ils ont certes reçu deux recours mais l’article 12 prévoit 48 heures pour vider toutes les saisines. Il va peut-être falloir que la presse s’interroge sur le cas. Nous à la Commission électorale, nous avons parfois travaillé jusqu’à 23h, voire minuit » !
Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui bloque ? Pourquoi ce silence ? Nous osons penser que dans les heures qui vont arriver, le président Obiang Bekale sortira enfin de ce silence qui commence à faire douter alors qu’il ne s’agit que de lire le droit et rien que le droit.