En lieu et place d’une conférence de presse, c’est un support numérique que les médias ont reçu. Bilan négatif ou positif, élogieux ou vide, chacun l’appréciera forcément selon son camp.
Après quatre nouvelles années passées à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le président sortant, candidat à sa propre succession vient de dresser son bilan. Mais en lieu et place d’une conférence de presse comme il nous a habitué, c’est un support numérique qu’on a envoyé aux médias.
Un bilan qui porte sur trois secteurs, les infrastructures, le plan sportif et bien entendu la ressource humaine.
S’agissant des infrastructures, l’on se réjouit ici de l’extension du siège de la Fégafoot, de la construction d’une boutique de la Fégafoot dont les travaux sont réalisés à 90% et l’avancement significatif des travaux du centre technique de Bikélé.
Par ailleurs, la Fégafoot aurait déjà obtenu auprès de la Fifa des financements qui permettront la construction dans les prochains mois, des sièges des ligues provinciales du Woleu-Ntem, de l’Ogoouée-Ivindo, de la Ngounié et de la Nyanga.
Sur le plan purement sportif, le président sortant tient à son actif la qualification du Gabon pour la Can 2021, la participation de l’équipe nationale féminine aux éliminatoires de la Can 2022 au Maroc malgré l’élimination des filles aux portes d’une qualification historique.
Si le tournoi de Tchibanga reste aussi à l’actif du président fédéral sortant, on se réjouit aussi du retour au classement Fifa du football féminin gabonais, aujourd‘hui 18ème en Afrique et 132 mondial.
En termes de compétitions domestiques, la Fégafoot cite entre autres l’organisation du championnat national U15 à Lambaréné en 2019, du championnat national U17 à Oyem la même année et du championnat national D3 à Port-Gentil.
Formation et partenariats
La formation aura aussi constitué un des moments forts du mandat du président Pierre Alain Mounguengui. On cite le séminaire de formation des journalistes sportifs à Lambaréné en 2020, la formation des entraineurs dames à Oyem, la formation des arbitres et des entraineurs à Libreville ainsi que celle des Secrétaires généraux et présidents des ligues à Lambaréné, sans oublier le séminaire des médecins des clubs à Libreville.
Sur le plan international, trois importants partenariats notamment avec le Maroc, le Qatar et le Koweit ont signé, ajoutée la signature avec le nouvel équipementier Kappa.
Bilan négatif ou positif, élogieux ou vide, chacun l’appréciera forcément selon son camp.