
Mais à ce qui semble, c’est une boîte de pandore qui vient de s’ouvrir dans ce processus électoral car la team Mbika serait sur le point de saisir la Fifa.
Quelques après le dépôt du recours en annulation déposé par Brice Mbika Ndjambou, la Commission des recours mise en place de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a tranché ce jeudi en milieu d’après-midi. La candidature du président de la Linaf et 3ème vice-président de la Fégafoot est « définitivement » rejetée.
Le rêve de Brice Mbika Ndjambou de diriger la Fégafoot est donc stoppé, selon la Commission des recours, par les articles 34-e, 35-4 des statuts de la Fegafoot et 10-2 du Code électoral.
Selon ces articles, « l’appartenance à un organe membre de la Fégafoot constitue une condition impérative d’incompatibilité ». Et la Commission de déclarer : « Sa seule déclaration sur l’honneur pour justifier sa bonne foi, ne saurait absoudre ladite incompatibilité ».
Si cette décision est sans appel et vient mettre fin à tout débat sur la candidature du président Mbika, certains pensent, y compris lui-même, que c’est une boîte de pandore qui vient de s’ouvrir sur ce processus électoral.
Selon un magistrat que nous avons approché, les choses pourraient se compliquer si Brice Mbika saisit la Fifa. « La Fifa peut intervenir s’il la saisit au plus vite. En général, elle intervient pour éviter le désordre aux élections et ce n’est qu’elle qui peut stopper cette supercherie », a-t-il indiqué avant de révéler : « Drogba l’avait fait en Côte d’Ivoire aujourd’hui sous normalisation et en mai 2021 en Guinée, la Fifa a empêché de justesse la tenue d’une Assemblée générale élective, évoquant des dysfonctionnements dans le processus électoral. Ce qui l’a conduit, après enquête, d’opter pour un nouveau Comité de normalisation, en novembre 2021 ».
Une démarche qui semble déjà immédiatement en étude dans la team Mbika.