Telle est notre recommandation à Patrice Neveu tant il y a une forte possibilité d’avoir un grand nombre de meilleur 3ème, déjà à partir de notre groupe C.
Après la phase des seconds tours, la Can est entrée, depuis lundi soir à la phase du 3ème et dernier tour. Le règlement de cette Can à 24 équipes prévoyant la qualification des quatre meilleurs 3ème place, les choses pourraient être corsées pour certains au regard des conditions mises en place.
En effet, pour être retenu au final, il faut remplir quatre conditions. La première est d’avoir le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches de groupe, la seconde est la différence de buts de tous les matches de groupes, la troisième est d’avoir le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupe et enfin.
Et si deux ou trois équipes remplissent ces conditions à parité égale, la Caf prévoit un tirage au sort pour prendre le qualifié.
Or en dehors du Maroc, déjà qualifié, pour cette dernière journée, notre groupe C peut se retrouver avec deux meilleurs 3èmes s’il arrivait que le Gabon perde et que le Ghana gagne son match.
Un cas de figure qui pourrait aussi avoir lieu dans les autres poules où avoir 3 points ne pourra plus faire d’une équipe un meilleur troisième.
Au regard de cette situation, face au Maroc dans quelques heures, le Gabon a tout intérêt à éviter cette formule et de faire au moins un nul afin de se classer 2ème ou pourquoi premier en cas de victoire.
A Patrice Neveu de regarder cet aspect et d’exiger à ses poulains de remuer encore leurs tripes pour obtenir au moins un nul ce mardi soir au stade Amadou Ahidjo.