C’est le président de la Fédération gabonaise de natation (FEGANA) qui a honorablement représenté notre pays à ces assises car copté comme rapporteur des travaux.
Le président de la Fédération gabonaise de natation (FEGANA), Crésant Pambo, a pris part, le 18 décembre dernier, au congrès extraordinaire de la FINA (Fédération Internationale de Natation) à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, en marge du championnat du monde de natation en petit bassin (25 m).
Au menu des travaux qui ont vu la présence de 106 membres sur les 183 que compte la FINA, et dirigés par le président Husain Al Mussalam, l’approbation des décisions prises par le bureau, la présentation du rapport du comité de réforme de la FINA, l’adoption des résolutions et amendements. Hormis les distinctions et récompenses prévues aussi, on a donné du temps aux débats sur les propositions et questions soumises séances tenantes par les membres.
Revenant ainsi sur l’approbation des décisions prises par le bureau, il était essentiellement question du droit pour un membre de la FINA de désigner des délégués pour participer et voter au congrès et du système de vote pour le congrès extraordinaire.
Quant à la présentationdu rapport du comité de réforme, l’esprit étant de revisiter la constitution, améliorer la gouvernance de l’organisation et le fonctionnement des comités, des propositions d’amendement ont été faites sur divers domaines, notamment le renforcement de l’indépendance des organes, la problématique de la lutte anti dopage ou de l’éthique et de nombreux articles de la constitution.
Au finish, ces propositions ont été adoptées à la quasi-unanimité des membres présents.
Avant de mettre un terme au conclave avec le discours du président Husain Al Mussalam, qui a d’ailleurs remercié l’ensemble des participants qui ont pu effectuer le déplacement dans des conditions particulièrement difficiles, on retiendra enfin que le championnat du monde de natation 2022 se tiendra à Fukuoka au Japon alors que celui de 2023 aura lieu à Doha au Qatar.