C’est ce que semble dire L’Union dans sa parution du 15 décembre et qui évoque les problèmes de trésorerie dont souffrirait l’Etat gabonais en ce moment.
A quelques jours de la publication de la liste des Panthères du Gabon devant aller en mise au vert au Qatar dans le cadre de la préparation de la Can Cameroun 2021, L’Union semble venir confirmer une rumeur qui courrait dans les milieux sportifs du Gabon depuis quelques temps.
Selon toute vraisemblance, « A quelques jours de ce déplacement, l’incertitude plane autour de la préparation ».
« Les moyens financiers ne sont toujours pas mis à disposition. Semble-t-il, le Trésor public traîne inexplicablement les pieds. Et ce, trois semaines pourtant après le dépôt du budget », peut-on lire, citant une source proche de la sélection.
Et de poursuivre : « Contre la Libye et l’Egypte, au mois de novembre dernier, une partie seulement des fonds ont été décaissés par le Trésor, 48 heures seulement avant le match face à la Libye. Devant cette situation, notre principal ” prestataire ” a anticipé le règlement de la location de l’avion et payé une partie des frais d’hôtel à Alexandrie. Aujourd’hui nous traînons plusieurs ardoises parce que les différents prestataires au niveau de Franceville n’ont pas été payés jusqu’à ce jour. Et pour Dubai, le même prestataire refuse d’anticiper les règlements. Le risque est donc grand de voir les Panthères ne pas prendre part à ce regroupement. Et ce, à neuf jours seulement du déplacement du premier groupe. Celui de Libreville. Et pour le budget de la Can, n’en parlons même pas. C’est silence radio ».
Une situation assez préjudiciable pour la sélection nationale si elle venait à se confirmer, sanchant que Les Panthères du Gabon sont déjà confrontées, depuis quelques temps, à des dissensions internes, liées aux récentes prises de position de Didier Ibrahim Ndong.
Mais si le plan A fait déjà problème avant sa mise à exécution, nous osons espérer qu’un plan B est déjà mise en place pour la préparation de nos Panthères.