Près d’une centaine de bambins de 6 à 10 ans, qui font du ballon tout ce qu’ils veulent mais qui manquent d’encadrement pour en faire demain des Lionel Messi, Samuel Eto’o ou Aubamayang.
Le Gabon regorge de talents bruts capables d’affronter n’importe qu’elle nation de football si une volonté était réellement mise en place. Il suffit de parcourir les stades de fortune de nos quartiers pour s’en convaincre.
Ce samedi 11 novembre 2021, le stade de la Navette du Pk5 de Libreville a servi de cadre à la 1ère édition du Festifoot sur le thème « Les_Mwanas du football Mapane », organisée par l’équipementier Wuka Sport.
« Je suis quelque peu surpris de constater que dans notre pays, on ne s’intéresse qu’à la l’équipe nationale et dans une moindre mesure à la D1 et D2, oubliant que le football de haut niveau part de la base qu’on néglige sur toute la ligne », a déclaré Dieudonné Ndoumbou, propriétaire de la marque Wuka.
Pour Diego, « Ce festifoot est pour nous l’occasion de présenter la situation aux gouvernants et de les interpeller sur cette situation ».
Pendant une journée, nous avons assisté à un spectacle de qualité des plus inattendus. Près d’une centaine de bambins de 6 à 10 ans, repartis dans une quinzaine d’équipes et qui font du ballon tout ce qu’ils veulent mais qui manquent d’encadrement pour en faire demain, des Lionel Messi, Christiano Ronaldo et Aubameyang.
Ici, les intempéries de la journée n’ont pas freiné leur envie de jouer ni empêcher les uns et les autres à s’exprimer.
Pourtant, l’histoire nous apprend que Samuel Eto’o, Didier Drogba, Georges Wéah et bien d’autres Sadio Mané, ont débuté leur football dans des stades de fortune.