
C’est la question qui taraude les esprits en ce moment dans cette famille sportive alors que le mandat du président fédéral prend fin le 13 mars prochain et qu’il présente visiblement une certaine fatigue liée à l’âge.
A la tête de la Fédération gabonaise de cyclisme depuis le 28 décembre 2011 et réélu le 13 mars 2021 face à Ephrem Ekobena, le président de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy) boucle logiquement son mandat le 13 mars prochain.
Mais à une semaine de cette fin de mandat, c’est le silence total. Aucun processus ou calendrier électoral annoncé, aucune candidature non plus annoncée. Et du coup, l’on se pose la question de savoir ce qui en est et qui pourra succéder au président Embinga.
Malade durant presque tout le mandat au point où il n’a presque pas été vu, ne fût-ce que pour organiser une seule assemblée générale ordinaire. Visiblement fatigué par le poids de l’âge, tout porte à croire qu’il ne pourra pas se relancer.

Et si quelques rencontres informelles se tiennent déjà ici et là, c’est le cas de celle de samedi dernier de quelques ténors de la discipline, le problème d’un éventuel successeur à Nazaire Maurice Embinga se pose en priorité.
Ephrem Ekobena, ancien candidat à la dernière élection, aujourd’hui affecté à Oyem, va-t-il se relancer après quatre ans de disparition ? Maurice Obiang, ancien SG de la Fédération, qui s’organisait déjà pour relancer la discipline, vient d’être nommé et installé préfet du Ntem à Bitam, partant ? Christian Ovono, un autre ancien secrétaire général de la Fégacy mais dont on reproche son manque de courage, pourra-t-il enfin se décider ? L’ancien président Eya Thomas pourrait-il accepter de revenir s’il est sollicité ?
A LIRE AUSSI : https://gabonallsport.com/index.php/2023/10/29/cyclisme-les-cyclistes-crient-pour-la-restauration-de-leur-discipline/
Autant de questions qui attendent des réponses sur l’avenir de la petite reine au Gabon. Certainement les jours qui viennent pourront nous édifier.