C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi à Libreville que l’Association des clubs professionnels de football (ACPF) a donné cette position.
L’humiliation subie par l’ancien international, Stéphane Nguéma, et ses membres de l’ANFPG à Bongoville le 10 novembre dernier ne s’oubliera certainement pas si vite. Et pour preuve, des acteurs du football continuent de manifester leur désapprobation sur ces évènements malheureux.
C’est le cas de l’Association des clubs professionnels de football du Gabon qui, au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi à Libreville, a donné sa position.
Après avoir suivi les explications de la Fégafoot et le démenti formel de la version des faits de la Fédération par le directoire de l’ANFPG, l’ACPF a fermement condamné ces agissements d’un autre âge.
« Au regard de la gravité des comportements observés et des actes posés dans notre famille football, l’Association des Clubs Professionnels de Football du Gabon, condamne fermement cet acte qui n’honore pas le football gabonais et, encore moins leurs commanditaires », a déclaré le président de l’Association, Landry Nkeyi.
Afin d’éviter le pourrissement qui semble vouloir s’installer alors que l’équipe nationale s’apprête à aller jouer la Can au Cameroun dans un mois et demi, « Nous invitons les protagonistes au ressaisissement et à un apaisement dans l’intérêt de notre équipe nationale en prélude de la prochaine coupe d’Afrique ».
Nous osons espérer que ceux qui ont allumé ce feu, ceux qui l’entretiennent et les victimes sauront briser leurs égos et mettre l’esprit patriotique (au sens noble du mot) en avant.