C’est le fruit de la rencontre de ce vendredi entre le DG de cet Institut, Fabien Canu, et le ministre des Sports, Franck Nguéma.
En séjour à Paris en France dans le cadre de la 8ème session de la conférence des parties de la convention internationale contre le dopage dans le sport, organisée par l’Unesco, le ministre des Sports, Franck Nguéma, a eu une importante rencontre ce vendredi 29 octobre avec le directeur général de l’Institut national du sport (INSEP) de Paris, Fabien Canu.
But de cette rencontre, selon le patron des Sports, « établir un partenariat afin de renforcer la politique publique sportive gabonaise ». Selon le ministre Franck Nguéma, le partenariat de ce jour « permettra aussi à renforcer les capacités de nos athlètes et encadrement technique en vue des JO Paris 2024 et Los Angeles 2026 ».
Créé en 1975, l’INSEP Paris est connu comme l’un des meilleurs lieux de formation de formation des sportifs au monde. C’est à ce titre que dans ses registres, on retrouve les noms de nombreux grands champions français et africains dont des Gabonais tels qu’Anthony Obame, le vice-champion olympique de taekwondo, Mélanie Engoang, championne du monde des Jeux militaires.