La rencontre de bilan a eu lieu samedi dernier au siège du Comité olympique et a aussi permis aux présidents fédéraux d’élaborer de mieux en mieux leurs besoins à Solidarité olympique.
Comme à chaque début de quadriennal et au sortir de chaque édition des Jeux Olympiques, le Comité national olympique gabonais (CNOG), qui est l’émanation des fédérations sportives, leur fait le point des Solidarités olympiques qui ont été utilisées et se projette sur le quadriennal suivant.
Voilà qui justifie la réunion de samedi dernier à Libreville du président du CNOG, Léon Folquet, avec les présidents fédéraux. « Au sortir de Tokyo, le président du Comité Olympique, a réuni, comme à l’accoutumée, tout le mouvement olympique gabonais afin de leurs présenter les 20 programmes qui vont accompagner le développement du sport pour les quatre prochaines années », a indiqué le SGA du Comité olympique, José Foula.
Il s’agit en réalité des programmes offerts par le CIO via Solidarité Olympique. Ici, il était aussi question de demander à chaque Fédération de faire un plan quadriennal en matière de bourses olympiques pour athlètes et entraineurs, stages techniques, formations d’administrateurs et d’encadreurs.
Pour José Foula, « L’objectif ici étant d’avoir des athlètes, entraineurs et encadreurs bien formés et des administratifs mieux outillés ».
L’innovation de cette année a été la présence du Directeur général des Sports, Bernard Obiang Metoulou, qui a énormément contribué aux travaux car cet échange lui a permis aussi d’expliquer aux uns et autres l’apport du ministère des Sports dans ce processus de développement du sport dans notre pays avec aujourd’hui, la subvention des sportifs de haut niveau.