Un peu plus de 500 millions de FCFA versés par le Trésor public dans le compte de la Fécofa, qui n’en a jamais fait la demande. Le ministre des Sports à la recherche d’explications pour éviter la prison.
Depuis mercredi 23 septembre dernier, le ministre congolais des Sports, Serge Chembo Nkonde, n’aurait pas le sommeil tranquille suite au démantèlement d’un scandale financier qui éclabousse son département ministériel.
En effet, suite à une mission d’audit de l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sein de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), les inspecteurs ont découvert trois versements d’un montant total de près de 1 million de dollars (environ 600 millions de FCFA), décaissée par le Trésor public mais dont deux ne sont pas reconnus par la Fédération.
Enquête poussée, la Fédération a clairement justifié le premier des trois versements faits au cours de ce mois de septembre, les deux autres querellés seraient une supercherie du ministère des Sports.
« Pour le mois de septembre 2021, nous avons reçu trois montants, ci-dessous énumérés : 1. La somme de 936 212 $ USD (561,727 millions de FCFA : ndlr) pour l’organisation des première et deuxième journées des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, dont les justifications en annexe. 2. La somme de 350.000 $ USD (201 millions de FCFA), au titre de contribution du gouvernement à l’organisation de la 2ème Édition TIFOCO FBNbank 2021. 3. La somme de 480 800 € USD (312,520 millions de FCFA), relative à l’acquisition d’un football stadium screen et d’un groupe électrogène diesel du Stade des martyrs », justifie la Fécofa.
Le ministre va-t-il sauver sa tête ?
La chaude patate est entre les mains du patron des Sports, Serge Chembo Nkonde, qui ne sait plus comment s’en débarrasser pour conserver son poste et éviter la prison.
Dans sa démarche, deux jours plus tôt, Serge Nkonde a convoqué une réunion avec la Fédération qui, malheureusement, n’a pas eu lieu. « Me référant à vos propositions FECOFA-FDFA relatives au TIFOCO et LED au stade des Martyrs. Je vous invite à une séance de clarification ce vendredi 24 septembre 2021 à 16h00 dans mon cabinet de travail ». Peut-on lire.
Dans sa réponse, la Fécofa s’est trouvée des bonnes excuses. « Nous sommes au regret de vous signifier que le Président de la Fédération est à ce jour indisponible pour raison de santé et l’administration toute entière est entièrement engagée à la préparation et à l’organisation du match des Léopards Dames U20 […] Sans oublier la visite de réinspection du stade des Martyrs par la Confédération Africaine de Football prévue entre le 25 et 27 septembre 2021 ».
Mais en entendant l’aboutissement sur les motivations véritables de ces transactions floues, du moins sans « soubassement de la Fécofa », à Kinshsa, l’opinion nationale semble se convaincre de l’évidence de l’implication du ministre dans ce scandale. Toute chose qui l’oblige à faire une sortie dans les jours qui arrivent pour tenter de se justifier car aux portes de la prison centrale de Makala.
A ce qui semble, les ministères des Sports sont de véritables et gros puits financiers en Afrique où on peut tout inventer pour se remplir les poches.
Source : Footrdc.com