Encore entre les mains de l’ancien président-fondateur, Valery Ondo, ces documents donnent désormais plus de légalité à cette association.
C’est présence du président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, que Valery Ondo Ebè, ancien président et fondateur de l’Association des footballeurs du Gabon (AFG), a officiellement remis, ce mercredi 22 septembre 2021, les documents administratifs de cette association au président Morvan Rosaire Ndonda, élu le 12 septembre 2020. Cadre choisi pour la cérémonie, le siège de la Fégafoot.
Absent du Gabon et résidant désormais en France depuis plusieurs années, et depuis la mort de son successeur, Guy Mbina, Valery Ondo Ebè a mis à profit son séjour au pays pour remettre ces documents à son ayant-droit, convaincu qu’« il y a désormais beaucoup de défis et l’AFG a un rôle à jouer pour le bon fonctionnement du football au Gabon ».
Et c’est d’ailleurs dans ce sens que Valery Ondo a dit se mettre à la disposition du directoire, tant de la Fégafoot que l’AFG, pour toute contribution possible qu’il peut apporter.
Unique association des footballeurs reconnue par la Fégafoot au Gabon et aujourd’hui membre de Comité de suivi de la Task Force, pour le président Ndonda, « Nous avons mission première de redorer le blason à notre Association ».