Sanction qui fait suite au renoncement de dernière minute du Gabon de la compétition, prévue du 17 au 26 septembre prochain à Yaoundé au Cameroun, par décision du ministère des Sports.
Une mauvaise nouvelle pour la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab) et mais nouvelle sans surprise. Suite à la non-participation du Gabon à l’Afrobasket dames 2021, par décision du ministère des Sports, la Fédération internationale de basket Afrique (Fiba) a sanctionné la Fégabab à une amende de 8,5 millions de FCFA.
Selon nos confrères de L’Union, cette somme est « payable avant la fin de la compétition prévue du 17 au 26 septembre prochain à Yaoundé au Cameroun ».
Alors qu’on craignait une suspension du Gabon des compétitions internationales, la Fiba indique simplement que «la Fédération gabonaise ne sera admise à participer aux compétitions de Fiba Afrique qu’après avoir réglé la totalité de cette amende ».
Pour rappel, le 19 août dernier, le ministère des Sports avait annoncé que le Gabon ne participera pas à l’Afrobasket dames 2021, faisant allusion à la débâcle des U16 à l’Afrobasket en Egypte. Une crainte remise en cause par plusieurs observateurs de cette discipline au Gabon.
Selon nos sources, la décision aurait déjà été transmise au ministre des Sports, même si la Fégabab a choisi de ne pas communiqué sur cette décision de fiba.