A défaut d’un effet d’annonce de plus, non seulement le nombre de boursiers sportifs pourraient passer de 7 à 22 d’ici là, mais elles seraient bientôt disponibles.
Réuni en conseil des ministres le 18 décembre 2020, le gouvernement avait annoncé, dans le cadre de la réforme de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), de mettre des bourses d’études pour le sport à disposition de nos athlètes.
A en croire nos confrères de l’Union dans leur livraison de ce mardi, « dans le cadre de la réforme olympiade 2021-2024, initiée par le ministre des Sports, Franck Nguéma, en vue de bien préparer nos sportifs pour les prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024, la tutelle a décidé, juste après la fin des JO de Tokyo, d’élargir la liste des athlètes devant bénéficier de la subvention de l’Etat au titre de sportif de haut niveau ».
Cette liste passe donc de 7 à 22 athlètes méritants de la boxe, de l’athlétisme, du judo, du karaté, du taekwondo, du tennis sur cours et du tennis de table.
Selon toute vraisemblance, les futurs boursiers recevront chacun une allocation annuelle de 50 millions de FCFA en plus des frais de trousseau sportif et de formation. Pour l’instant aucune précision n’a été donnée sur la date des premiers départs de ces nouveaux boursiers et dans quels pays ils iront se faire former.
Une bonne nouvelle pour notre jeunesse si ce n’est pas un effet d’annonce de plus comme on sait le servir en sport depuis un certain temps, mais une nouvelle qui dénote simplement de la ferme volonté du Chef de l’Etat de faire du Gabon une grande nation de sport.