Vider d’abord le litige avec Eurofinsa, sociétaire adjudicataire desdits travaux, aujourd’hui en négociation avec le Gabon après ses échecs judiciaires en France.
Le mythique stade Omnisport Président Bongo continue de faire des nostalgiques avec le célèbre Shaba. Fermé depuis 2009 pour travaux, les Gabonais continuent de se demander ce qu’il en est de ce stade, devenu à un moment donné un lieu d’aisance public et de repli des malfrats et autres consommateurs de drogue de Libreville.
Après le passage d’un service d’entretien et de nettoyage commis par l’Office national du développement du sport et de la culture il y a quelques semaines, le ministre des Sports est venu donné quelques précisions à la télévision au sujet de notre Omnisport.
« La reprise espérée des travaux est tributaire des négociations en cours avec l’entreprise qui était chargée de sa construction », a-t-il déclaré sur le plateau de Gabon 24. Voilà qui est enfin dit.
Et cette entreprise non citée par Franck Nguéma n’est autre que la nébuleuse Eurofinsa, une entreprise espagnole qui a même tenté une action à la Chambre de Commerce Internationale de Paris contre le Gabon.
Ses pratiques mises à nue avec la complicité des hauts cadres gabonais, Eurofinsa, qui avait exigé 3,75 milliards de FCFA (5,7millions d’euros) au titre des « factures impayées » perdra finalement le procès et sera exigée à verser la somme de 3,88 milliards de FCFA (5,9millions d’euros) à l’Etat gabonais, somme qu’il aurait perçu pour démarrage des travaux.
Tout compte fait, c’est Eurofinsa qui devrait près de 131 millions de FCFA (200 000 euros) à l’Etat gabonais.
Mais ce qui surprend ici et qui ne semble pas toujours clair dans l’entendement des Gabons, c’est les propos du patron des Sports, au sujet de cette négociation encore en cours annoncé par le ministre Nguéma avec l’entreprise espagnole et qui conditionnerait la reprise des travaux.
L’Etat gabonais attend-il les 131 millions de FCFA pour relancer les travaux alors qu’on sait déjà le budget qu’il faut pour réhabiliter le stade d’Angondjé ? Laisse-t-on croire qu’Eurofinsa pourrait reprendra les travaux à hauteur des 131 millions dus au Gabon ?
Autant de questions qui laissent croire que la reprise des travaux de ce chantier n’est pas pour demain malgré la communication politique du patron des Sports. Pourquoi ne pas organiser une conférence de presse pour édifier l’opinion nationale sur les nombreux dossiers brûlants qui sont sur sa table !