Réaction du président de la Fédération gabonaise d’athlétisme sur la sortie du ministre Matha. Il appelle tous les présidents fédéraux à se réunir autour du ministre des Sports.
Après la réaction du président de la Fégaboxe sur la sortie du ministre de l’Intérieur dimanche dernier, le tour est revenu au président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Anaclet Mathieu Taty de réagir.
« Le ministre d’Etat vient de prendre une décision en interdisant toutes activités sportives sauf l’international. Je comprends parfaitement ces mesures qui sont de nature à assurer et garantir une parfaite santé à tous les habitants du Gabon. Mais il faut reconnaître que cette mesure va plomber le sport dans sa généralité.
A mon avis, les présidents des fédérations devront se retrouver autour du Ministre des Sports pour trouver ensemble une solution.
Les déboires que subissent nos jeunes athlètes à chacune de leur sortie internationale devraient nous interpeller. Nos athlètes sans préparation affrontent quotidiennement leurs adversaires hyper préparés avec pour conséquence le déshonneur des couleurs nationales.
Il ne sert à rien de demander aux sportifs de défendre les couleurs nationales si on ne leur donne pas la possibilité de se préparer en conséquence.
Je pense que le gouvernement peut autoriser les activités sportives en les conditionnant par le respect strict des mesures sanitaires, par exemple exiger la carte de vaccination à tous les sportifs, au moins il y aurait moins de risque de contamination ».