Tout partira du lundi 16 août avec l’appel à candidatures et s’achèvera le samedi 18 septembre 2021 avec l’assemblée générale élective.
Mise en place depuis le 16 juillet dernier, la Commission électorale vient de tenir sa première réunion. Dirigée par son président, Ardyles Socrates Menie M’Edzo, l’ordre du jour de la rencontre portait sur l’élaboration du calendrier électoral.
Compte tenu des pesanteurs locales et surtout des contraintes liées aux intérims et vacances du personnel de justice dans la province, la Commission a dû procéder à des aménagements du calendrier électoral.
Il apparaît donc qu’en conformité aux articles 7,11,12,14,15 et 27 du code électoral, le calendrier électoral débute le lundi 16 août avec l’appel à candidature par voie de presse et affichage, suivi du mercredi 18 au samedi 28 août aux dépôts des dossiers des candidatures au secrétariat général de la ligue.
La Commission va se réunir du lundi 30 août au jeudi 2 septembre pour l’examen des dossiers alors que le vendredi 3 septembre 2021, notification des résultats sera faite aux candidats. Et immédiatement, le samedi 4 septembre 2021, on rendra publique la liste finale des candidats et le collège électoral.
La campagne électorale s’ouvre le dimanche 5 Septembre à 00h00 pour prendre fin le vendredi 17septembre 2021 à 23h59. Entre temps le lundi 06 septembre il est prévu la traditionnelle réunion entre la commission et les têtes de listes retenues.
Le samedi 18 septembre 2021 sera le jour de l’Assemblée générale élective.
Un point important a été évoqué dans le divers de cette séance de travail, c’est la demande formulée par la Commission à la Fégafoot, à savoir lui doter déjà des moyens financiers et matériels afin de « gagner en autonomie et renforcer la confidentialité de ses délibérations ».