
Animée par l’ancien gardien international, Jacques Dékoussou, et un parterre d’anciens gardiens de buts, la journée a regroupé 23 clubs pour 41 jeunes gardiens de but.
Le samedi 10 décembre dernier, le stade de Nzeng-Ayong a servi de cadre à une journée dite des gardiens de but, animée par l’ancien gardien international du National Azingo, Jacques Dékoussou, qui était accompagné d’un parterre d’anciens gardiens et aujourd’hui éducateurs dont Victor Bissafi, Michel Souamas, Simon Ndoy Mignanou, Patrice Andomo, Clovis Mounguengui et De Souza.
Si pour le coach Dékoussou, « C’est une tradition laissée au temps du coach Duarte que nous voulons ressusciter et qui permet aussi de faire de la détection », ce projet a été soutenu par le Comité de gestion provisoire de la ligue de football de l’Estuaire et place sous la direction du directeur technique provincial par intérim, Christian Keurtys Aboghe.

Au cours de la séance ouverte par un échauffement général, tout a tourné autour de cinq thématiques à savoir, les fondamentaux et initiation, le renforcement des acquis, l’amélioration des qualités, le foncier et la psychologie et le tout en 13 ateliers.
23 clubs pour 41 jeunes gardiens de but dont 12 de 4 à 12ans, 23 de 16 à 20ans et 6 plus de 21ans, ont répondu à l’appel de la direction technique provinciale.
Initiative louable mais qui ne devrait pas seulement s’arrêter à la ligue de l’Estuaire. « Nous avons émis une réflexion que nous voulons nationale. Mais sans moyens, nous ne pourrons pas atteindre les autres ligues de l’intérieur du pays », a déploré Jacques Dékoussou qui s’est tourné à la Fédération afin qu’elle « fasse sien ce projet et qu’elle nous permette de faire ce travail dans toutes les autres ligues ».
Aujourd’hui et plus que jamais, l’expérience a montré que l’avenir se prépare au présent. Faire du Gabon un grand pays de football en général et de gardiens de buts en particulier débute pour des bonnes détections et un bon suivi des petites.