Depuis la retraite de l’ancien international des années 1990, Jean Bosco Moutsinga, la ligue départementale de Tsamba Magotsi souffre toujours de renaissance.
Au moment où le football prend de l’ampleur, l’on a plutôt l’impression qu’il régresse dans le département de Tsamba Magotsi dont Fougamou est le chef-lieu. La raison, le département est toujours sans ligue.
Cette situation qui dure depuis plus quatre saisons sportives serait consécutive à la retraite de l’ancien international des années 1990, Jean Bosco Moutsinga. Et l’on se pose toujours la question de savoir qui pour remplacer le vide laissé par l’ancien milieu de terrain de Pétrosport et du FC Canon 105.
Dans un département doté d’une équipe en D1, AS Dukaki qui livre d’ailleurs ses matches à Mouila, et faute d’engouement manifeste par les fils de la localité, l’on se demande pendant combien de temps le département restera sans ligue.
Que sont réellement devenus Renaissance, Mandji FC et Olympique de Tsamba-Magotsi ? Pour le moment, la ligue de football de la Ngounié reste ferme sur la législation en matière de création d’une sous-ligue ou ligue départementale.