L’obtention des fonds pour l’organisation de la compétition ayant fait défaut à la Fédération, la compétition serait annulée et Les Léopards dames logiquement éliminées.
Bonne ou mauvaise nouvelle, c’est selon, en provenance de Kinshasa en RDC où doit se jouer la double confrontation entre Les Panthères dames et Les Léopards dames comptant pour les éliminatoires de l’Afrobasket Yaoundé 2021.
Selon une source digne de foi de la Fédération congolaise de basketball, « Pour des raisons logistiques, les éliminatoires Afrobasket Women de la Zone 4 initialement prévues du 16 au 17 Juillet à Kinshasa sont annulées ».
Pas de surprise lorsqu’on sait que depuis quelques jours, l’ambiance n’était pas sereine à Kinshasa sur la question.
« Se dirige-t-on vers un probable retrait de l’organisation des éliminatoires à la RDC faute des moyens ? A moins de 5 jours, la Fédération n’a toujours pas obtenu du gouvernement les moyens pour assurer l’organisation de ces éliminatoires. Conséquence, le Gabon qui est annoncé à Kinshasa ce mercredi devra automatiquement arracher l’unique ticket qualificatif de la zone 4 », écrivait déjà le confrère Didier Nzeza, jeudi dernier.
Alors que le stage des messieurs pour l’Afrobasket Rwanda 2021 prévu à partir du 15 juillet prochain à Tunis est lui aussi hypothéqué, notre confrère révélait tôt ce mardi : « Les Léopards dames ont interrompu leur préparation pour les éliminatoires zone 4, l’organisation n’ayant pas pu obtenir de financement du gouvernement ».
En attendant le communiqué officiel, soit du report ou de l’annulation de la compétition, c’est le Gabon qui, pour l’instant, se voit les portes ouvertes de la qualification au tournoi final, prévu à Yaoundé en septembre prochain.
Comme quoi le malheur des uns peut parfois faire le bonheur des autres !