Initié par le 3ème maire-adjoint de la commune de Bitam, il vise entre autres à promouvoir le mieux-vivre ensemble, à lutter contre la délinquance juvénile et à détecter les talents les clubs d’élites du Gabon.
En vue d’immortaliser la mémoire de Florian Essono Okap, plus connu sous le surnom de « L’homme », ancien proviseur du lycée Simon Oyono Aba’a et grand amoureux du football, fils de Bitam, décédé le 15 juillet 2011, un tournoi de football des jeunes bitamois de moins de 20 ans (U-20) est organisé à partir du 25 Juillet 2021 à Bitam.
Dénommée « Chalenge ESSONO OKAP Florian », la compétition est une initiative d’Aubin Mbeang Ondo « Jack », 3ème maire-adjoint de la commune de Bitam, chargé des Affaires sociales, en collaboration avec les responsables du football des jeunes à Bitam.
L’autre objectif, à travers les valeurs du sport, étant de « promouvoir le mieux-vivre ensemble et lutter contre la délinquance juvénile, l’oisiveté et dans une vision de détection des jeunes talents pour nos différents clubs d’élite ».
Les réunions préparatoires se poursuivent afin de donner un éclat à la compétition.