Le diffuseur d’images sportives s’encouragerait davantage dans l’illégalité malgré les multiples sanctions qui lui sont infligés ces derniers mois.
« Les mauvaises habitudes ont la peau dures », a-t-on coutume de dire. Malgré l’interdiction de diffusion au Gabon pendant 3 mois d’avril dernier, malgré la condamnation en mai dernier à verser 20 millions de FCFA à la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour violation de la loi gabonaise sur les droits d’auteur et les droits voisins, le diffuseur d’images, SatCon, semble bien décidé à jouer au récalcitrant ou au nargueur.
Malgré ces multiples sanctions, le récidiviste a été encore condamné ce mercredi 7 juillet 2021 par d’autres diffuseurs dont BeIN Sports, Canal+ International, Gabon Télévision, La Liga, la Motion Picture Association (MPA), Startimes, Thema, TNT Africa et l’UEFA.
Dans un communiqué commun reçu par notre Rédaction, ces huit diffuseurs d’images l’accusent et le condamnent pour « diffusion illégale des matchs de l’Union des associations européennes de football (UEFA) ».
Pour eux, « seuls les diffuseurs qui obtiennent une autorisation de diffusion de la part des titulaires de droits peuvent retransmettre les signaux et le contenu de leurs chaînes ». Ce qui n’est donc pas le cas de Satcon.
Et du coup on se demande sous quel parapluie se cache Satcon au point de narguer autant d’institutions. Affaire à suivre !