n fin de mandat, le Malien a derrière lui un candidat tchadien, Abakar Djermah, et un candidat Malgache, Thierry Siteny Randrianasoloniaika, pour lui succéder, tous bien connus du judo africain.
En marge du championnat d’Afrique de judo qui se tiendra à Dakar du 18 au 23 mai 2021, le congrès ordinaire de l’Union Africaine de Judo (UAJ) aura lieu le 18 mai 2021 au Centre de Conférences Abdou Diouf de Dakar. Ce congrès sera l’occasion pour l’UAJ de renouveler son directoire, à la faveur des élections qui verront s’affronter pour le poste de président de l’UAJ, deux poids lourds de l’administration du judo africain.
On aura d’un côté, le Tchadien ABAKAR JERMAH AUMI, et de l’autre, le Malgache THIERRY SITENY RANDRIANASOLONIAIKO qui fait pour l’instant figure de favori.
Il convient de noter que chaque fédération nationale est représentée par un seul délégué pour coller au principe d’ « un pays- une voix » et aussi afin de se conformer aux protocoles sanitaires de la Covid-19.
A moins qu’il ne s’agisse du président de la fédération lui-même, chaque délégué représentant un pays devra être détenteur d’une lettre de créance signée du président de sa fédération nationale
Le Gabon est représenté à cette grande messe du judo africain par le président de la FEGAJUDO, Me Albert Wilfried Nguema qu’accompagne Harold Anaïs Nzigou, secrétaire général de la fédération.
A noter que la délégation des athlètes gabonais qui défendront les couleurs nationales s’envolera ce mardi pour Dakar. En effet, les « expatriés » qui s’entraînaient au Maroc arrivent à Libreville mardi matin où ils retrouveront les sélectionnés « locaux ».