Durant deux jours ils ont été recyclé sur le règlement d’arbitrage par Maitre Bérénice Aworet Ep Mebale, ceinture noire 4eme dan, présidente de la commission arbitrage de la ligue.
Suite au constat selon lequel à chaque compétition les coaches affichent un comportement qui ne sied pas avec le règlement de la World Taekwondo, c’est certainement en raison de l’ignorance des règles de la discipline. Voilà ce qui justifie l’initiative de la présidente de la commission d’arbitrage de la ligue, Maitre Bérénice Aworet, à savoir le stage qu’elle a organisé les 23 et 27 mai 2022.
Il était question d’édifier essentiellement les coaches sur les éléments clés de l’arbitrage. De la pesée aux pyramides en passant par le tirage au sort, l’animatrice a également mis l’accent sur les interventions et comportements des coaches au cours des combats ou des décisions des arbitres.
Le vestimentaire, le marquage des points et la gestuelle sont autant de modules qui ont figuré dans cette formation qui prépare aussi la coupe Obame Davy de ce samedi.
« Nous voulons que les coaches connaissent aussi le règlement de l’arbitrage car n’incombant pas qu’aux arbitres mais les coaches et les athlètes y sont concernés », a déclaré Maître Bérénice, avant d’ajouter : « Un athlète qui connaît bien son règlement d’arbitrage gagne facilement son combat ; idem pour un coach qui connaît bien le règlement a la facilité de faire gagner le combat à son athlète ».