Le club de la mairie de Port-Gentil qui remonte sur la première marche après 13 ans et représentera le Gabon à la Ligue africaine des champions.
Le National Foot 1 du Gabon a rendu son verdict ce dimanche 31 juillet 2022 avec le sacre de Stade Mandji de Port-Gentil. Et pourtant rien n’annonçait cette tournure des évènements non seulement durant la phase de poules mais aussi durant la phase des play-offs.
Mais c’est au fil de la compétition que les poulains du coach Alain Mandrault ont montré que le grand public a eu tort de vendre sa peau sans l’avoir tué. Parcours sans faute pendant les play-offs, le club de la mairie de Port-Gentil s’est finalement montré meilleur que les deux favoris de ces play-offs, à savoir Mangasport de Moanda, lui-aussi qualifié pour la coupe de la Caf et qui a fini 2ème et l’US Bitam, finalement méconnaissable de jour en jour.
Avec 13 points, le Stade Mandji est donc sacré champion du Gabon pour la saison 2021-2022 et remonte sur le toit du Gabon 13 ans après son sacre de 2009. Ce qui fait de lui le représentant du Gabon à la Ligue africaine des champions.
Unique consolation de l’USB, super favorite au titre, son attaquant, Maice Yogui Nguele a été le meilleur buteur de la saison avec 7 buts inscrits.