C’est depuis samedi dernier que les premiers inscrits ont été enregistrés aux sites de la foire municipale de Port-Gentil et au jardin du Bord de Mer Emile Otando.
Le samedi 25 juin prochain, la ville de Port-Gentil vibrera à nouveau au rythme de sa traditionnelle course du 10km et ce, après deux ans de suspension.
C’est le samedi 22 avril dernier que les organisateurs ont procédé au démarrage des activités à travers l’ouverture des inscriptions et la reprise des séances d’entrainements gratuites ce dimanche 23 avril 2022.
Les inscriptions se font à la foire municipale de Port-Gentil et au jardin du Bord de Mer Emile Otando, mais aussi se feront lors des actions de terrain prévues trois fois par semaine dans la ville.
Une 1ère journée d’inscription et d’entrainement matérialisée par un fort engouement des tous les Portgentillais, ravis de renouer avec le 10km le plus rapide d’Afrique. Et les frais d’inscriptions des coureurs gabonais et étrangers résidant au Gabon s’élèvent à 500 FCFA.
Pour cette 4ème édition, non seulement elle est ouverte à toutes les catégories habituelles, notamment coureurs professionnels, amateurs et occasionnels, âgés de 16 ans et plus mais une grande innovation est attendue.
« Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une course réservée aux enfants âgés entre 12 et 15 ans sera organisée également le samedi 25 juin 2022. Une épreuve de 3 km, comme celle des grands avec échauffements, ravitaillement et remise de prix », révélé Waris Moulenda Fatombi, porte-parole de la course.
Et du coup, près de 2.000 enfants sont attendus pour le départ pour un total de 10.000 coureurs, soit 1000 coureurs de plus par rapport à la 3ème édition qui avait enregistré 9000 coureurs.
Ici, les organisateurs contribuent par ailleurs à la bonne préparation des athlètes et gratuitement. « Pour contribuer à la préparation des coureurs et pour que la course à pied prenne toute sa place dans la ville, nos séances d’entrainements gratuites se poursuivront jusqu’au jeudi 23 juin, tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches, animé par nos coaches sportifs », a indiqué M. Moulenda.
Il faut noter que de par la qualité de son organisation et ses performances enregistrées (10km le plus rapide d’Afrique), le 10km de Port-Gentil est mondialement reconnu car doté du label Road Race Elite.