C’est ce qui ressort du communiqué de l’ancien employeur de Stéphane Nguéma, suite à sa sortie de lundi contre le président de l’ANFPG, Rémy Ebanéga.
« Le Bureau Directeur de l’Association Nationale de Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) vient présenter ses sincères excuses à toutes les victimes des abus sexuels dans le sport au Gabon, et à leurs familles à la suite des déclarations de Monsieur Stéphane NGUEMA ONDO, ancien salarié de l’ANFPG lors d’un point de presse organisé le 7 mars 2022.
Des déclarations qui semblent banaliser ces crimes en les liant à des simples enjeux électoraux d’une fédération sportive et qui porteraient à faux le travail déjà abattu par la justice gabonaise dans cette affaire.
De ce fait, l’ANFPG se réserve le droit, au cours d’une prochaine communication, d’apporter ses éclaircissements quant aux affabulations de Monsieur Stéphane NGUEMA ONDO.
L’ANFPG condamne les abus sexuels dans le sport en général et dans le football en particulier, et continuera d’œuvrer pour le respect, l’intégrité et la dignité des footballeurs. Par conséquent, nous laissons le soin à la justice de sanctionner avec la plus grande énergie tous les coupables de ces actes.
C’est aussi le moment de féliciter tous les footballeurs et anciens footballeurs comme Shiva Star Nzigou, Brice Makaya, Parfait Ndong et bien d’autres encore, victimes pour certains et témoins pour d’autres, qui n’ont ménagé aucun effort pour faire entendre leurs voix afin de mettre un terme à ces pratiques criminelles.
Enfin, l’ANFPG et ses membres poursuivent leurs actions pour la reprise du Nationl-Foot qui est arrêté depuis 2 ans et pour le paiement définitif de la dette due aux joueurs du 2016 à 2020 ».