
C’est à Port-Gentil qu’elle est allée annoncer sa candidature, le dimanche 13 juillet, devant toute la notabilité du handball de la ligue de l’Ogooué Maritime. 2e candidat après le président sortant, le Général Florient Pangou. Il y aura match !
Ce qui était encore une rumeur s’est confirmé ce dimanche 13 juillet 2025. Neuf ans après son départ de la tête de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand), nous étions le 4 octobre 2016 quand elle passait le flambeau à Ange Makilat, Nicole Assélé a décidé de revenir aux affaires.
En séjour à Port-Gentil, son fief, l’ancienne présidente de la Fégahand a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de l’instance fédérale, devenant ainsi la 2e à se déclarer dans la course après le président sortant, le Général Florient Pangou.

Cette déclaration intervient suite à l’annonce, le 25 juin dernier, de la tenue du congrès fédéral électif prévu pour le 2 août 2025, au cours duquel les délégués devront élire le futur président de la Fédération. « Je suis venue rencontrer les présidents de clubs de Port-Gentil, car ce sont eux qui constituent le cœur du collège électoral. Je voulais recueillir leurs sentiments et leur faire part de ma décision. Je suis candidate à la présidence de la Fédération gabonaise de handball », a déclaré l’ancienne ministre des Sports.
Dans les rapports de confiance qui la lient avec la ligue de l’Ogooué-Maritime, qui avait aussi lancé la candidature du Général Pangou il y a un peu plus de quatre ans, Nicole Assélé a dit compter sur les handballeurs de l’Ogooué Maritime qui auront, à coup sûr, un embarras de choix le 2 août prochain.
Selon certains de ses proches, depuis le 4 octobre 2016 qu’elle avait passé le flambeau à Ange Makilat et malgré la 23e Can masculine organisée par le Gabon du 17 au 27 janvier 2018 et remportée par la Tunisie, « le handball gabonais traine les pas et cela inquiète de plus en plus ».
Le prochain scrutin s’annonce crucial pour l’avenir du handball gabonais, car devant opposer deux calibres de la discipline.