
Il s’agit d’une vingtaine d’arbitres qui suivent ce stage au centre de formation de la Fédération, nouvellement créé.
En vue du démarrage des compétitions dont la Youzou, du 19 au 30 juillet prochain, et la coupe du Gabon, du 1er au 9 août, au lycée Léon Mba, la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab) a lancé un stage de recyclage de ses arbitres, officiels de la table de marque (OTM) et commissaires, en présence de la Secrétaire générale de la Fédération, Sandra Nzame Essia, du 7 au 12 juillet 2025.

Cadre choisi, centre de formation de la Fédération, nouvellement créé, dirigé parFlorinne Evoung Epse Tchoua,et qui a pour but de formertous les acteurs du basketball, développer le 3X3 et mettre en place un centre de formation pour les jeunes.
Dirigé par Emmanuel Ango Dzime, ancien arbitre international, commissaire Fiba et instructeur des officiels techniques à la Fédération gabonaise de basketball, « le stage se résume à un recyclage pour les anciens et pour les jeunes qui s’intéressent à l’arbitrage afin de prendre connaissance de tous les concepts qui tournent autour de l’arbitrage ».
Pendant les six jours de formation, on aura comme modules, une présentation du rôle de chaque officiel, notamment les arbitres, les OTM et les commissaires, la mécanique d’arbitre à deux et à trois, la feuille de marque. Tout cela sera coiffé par une séance pratique.