
Si les deux matches se jouent au Maroc, on redoute de la qualité des adversaires, respectivement 128e et 144e au dernier classement Fifa alors que le Gabon est 79e.
Dans le cadre de la fenêtre Fifa, période ouverte pour les matches amicaux des équipes nationales, selon un communiqué de la Fégafoot datant de ce 15 mai 2025, « Les Panthères du Gabon disputeront deux matches amicaux à Casablanca au Maroc, respectivement contre la Guinée Bissau le 4 juin et contre le Libéria le 7 juin 2025 ».
Si on peut se satisfaire de la décision car elle permet au sélectionneur national, Thierry Mouyouma, de continuer à faire une revue de son groupe en vue des prochaines sorties et surtout à la fin du championnat national, l’on redoute tout de même de la qualité des adversaires choisis.
Alors que le Gabon occupe la 79e place au dernier classement Fifa, qui a réussi à convaincre le président fédéral d’accepter d’affronter deux pays comme la Guinée Bissau, 128e et le Libéria, 144e au même classement Fifa ?
A moins d’un autre calcul, le Gabon n’a rien à gagner pour avoir battu ces deux équipes, tant en notoriété qu’au prochain classement Fifa. Et du coup, on se demande encore pourquoi notre pays ne peut pas oser de jouer contre des plus forts que nous en pareille circonstance.
Mais selon un dirigeant de la Fédération qui a exigé l’anonymat, « c’est les deux pays qui étaient preneurs ».