Organisé par la Fédération Sénégalaise de Rugby (FSR), ce tournoi international de rugby à 7 réunira six pays africains dont le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la Guinée, le Niger et le Gabon.
La ville de Thiès au Sénégal accueille le 8 décembre 2024 au Centre National d’Entraînement des Sports (CNEPS) le Dakar 7’s 2024. Compétition de rugby à 7 dont le Gabon est invité et qui est organisée par la Fédération Sénégalaise de Rugby (FSR), ce tournoi international de rugby.
Si la Fédération Sénégalaise de Rugby estime que « ce tournoi régional vise à répondre au besoin croissant de compétitions internationales pour plusieurs de ces sélections, tout en mettant en lumière les efforts de la formation locale », les six pays africains participants sont le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la Guinée, le Niger et le Gabon.
Selon les organisateurs, l’événement s’inscrit dans une démarche de promotion du rugby en Afrique, en offrant aux équipes participantes une plateforme pour se mesurer à des adversaires de qualité.
C’est effectivement le cas du Gabon où la discipline éprouve beaucoup de difficultés et doit sa survie à quelques mécènes passionnés dont Pierre Duro jusqu’à une époque récente et aujourd’hui par Jean-Marc Laissy, actuel président de la Fédération gabonaise de rugby.
Il faut noter que la Fédération Sénégalaise de Rugby s’est engagée à garantir une organisation exemplaire de l’événement et veut faire du Dakar 7’S « un rendez-vous incontournable sur le continent ».