
Sous l’impulsion de son directeur général et du président de la Fédération gabonaise de rugby (Fégar), l’ambitieuse et équipe naissante a livré ses premiers matches samedi dernier et obtenu sa première victoire.
Après la période creuse liée, selon certains, à la levée de pieds de Pierre Duro, l’un des pionniers du rugby gabonais, la discipline semble renaitre de sa période sombre.
En effet, depuis le samedi 13 décembre dernier, la Fégar a reçu et a intégré immédiatement dans le championnat national l’équipe dernière-née, l’équipe de rugby de l’INJS, au moment même où cette grande école célèbre ses 50 ans d’existence.
Fruit d’un travail de formation de moins de trois mois de Jardier Okemvelé, enseignant d’EPS et conseiller pédagogique, directeur technique de la Fédération gabonaise de rugby. « C’est à la suite d’une analyse issue de la convention entre l’INJS, matrice du sport au Gabon, et la Fédération gabonaise du Gabon. Avec l’appui du président fédéral et étant enseignant à l’INJS, j’ai mis en route ce projet qui promet d’ailleurs », nous a confié le coach Okemvélé.
Selon lui, « Nous avons le soutien entier de la direction qui a mis à notre disposition le stade et les étudiants volontaires ».
Sur le terrain, après un mois d’entrainement, les jeunes s’en sortent bien et sont de plus en plus menaçants. Ce qui n’a pas aussi laissé le président fédéral insensible. « Je pense que c’est un travail énorme qui est entrain de se faire à l’INJS avec sa toute première équipe de rugby. Les jeunes sont très motivés et ont même pris leur première victoire samedi dernier face à une vieille équipe du rugby gabonais. Je me félicite de cette convention avec l’INJS et qui promet bien plus », a déclaré le président Jean-Marc Laissy.































































