
Rencontre au cours de laquelle Emile Nzimba Boussamba et les siens ont reçu les hommages et des précieux conseils de Zita Oligui Nguéma.
Après leur historique marque dit de la Ve République, partie de Lébamba, les marcheurs, regroupés au sein del’Association Bane Ba Dimbu (Les enfants du village, en langue punu), fondée par Emile Nzimba Boussamba, sont en route pour Mouila, après avoir été reçus le mardi 20 mai par la Première Dame, Zita Oligui Nguéma.
Au cours de cet échange, nous confiera Junior Nziengui, le porte-parole des marcheurs, « Nous lui avons présenté les motivations de notre action, à savoir soutenir le candidat Oligui Nguéma, premier sportif et grand amoureux du sport, de Lébamba à Mouila, et ensuite le remercier et le féliciter pour sa brillante élection, sur le trajet Mouila-Libreville ».
« Par ailleurs, nous avons souhaité que cette activité sportive prenne une forme nationale car c’est depuis 1908 que la marche est un sport olympique. Nous pensons que les Gabonais ont cet atout d’être capable d’aller défendre les couleurs nationales à l’internationale », a poursuivi Junior Nziengui.
Prenant la parole à son tour, Zita Oligui Nguéma a apprécié la démarche des marcheurs qui n’avait pas qu’un caractère sportif mais aussi un bel exemple d’unité, de cohésion et de vivre ensemble des jeunes. « Elle nous a recommandé d’être unis et soudés car c’est ensemble que nous sommes forts et le serons. Un exemple que nous devons d’ailleurs amener au-delà de la province de la Ngounié dont nous sommes originaires ».
S’agissant du caractère national de la marche, la Première Dame a promis de « faire de son mieux pour voir comment la marche peut être intégré comme sport national officiel ».
A noter qu’arrivés à Mouila, les marcheurs ont promis de rendre officiellement compte de leur mission à la population dans les jours qui arrivent.