
Du 15 au 17 mai, Tchibanga accueille le camp IVARU, une initiative portée par la Ligue de Basketball de la Nyanga pour initier et inspirer les jeunes filles autour du sport, du leadership et de la citoyenneté.
Elles seront une cinquantaine de jeunes filles réunies à Tchibanga, chaussures baskets aux pieds et rêves pleins la tête, pour vivre une aventure pas comme les autres : le camp Ivaru, organisé par la ligue provinciale de basketball de la Nyanga que dirige Glenn Kombila.
Trois jours d’ateliers, d’entraînements, d’échanges et de découvertes, du 15 au 17 mai 2025, sur le terrain du lycée technique Alexandre Biangue.
Mais Ivaru qui signifie « graine » en punu n’est pas un camp comme les autres. C’est un espace pour semer la confiance, cultiver les valeurs et faire éclore les ambitions. Encadrées par des professionnels du sport et du développement personnel, les participantes seront initiées aux fondamentaux du basketball, tout en explorant des thématiques comme le leadership, l’engagement citoyen ou encore l’estime de soi.
Soutenu par la Fédération gabonaise de basketball et les autorités locales, ce camp entend marquer les esprits et ouvrir des horizons. La ligue lance d’ailleurs un appel à tous les soutiens possibles – entreprises, institutions, associations – pour donner à cette belle graine les moyens de s’enraciner durablement.
A Tchibanga, le sport ne se joue plus seulement sur le terrain : il devient un outil d’émancipation. Et IVARU en est la preuve vivante !