
A deux journées du terme du championnat national de D2, le club de Moanda garde toutes ses chances de retrouver l’élite du football gabonais, après une victoire décisive dernièrement lors du derby altogovéen.
Dans une 20e journée riche en enjeux et en buts (19 au total), Moanda FC a remporté un succès capital à domicile face à Moulili FC d’Okondja (2-1). Une victoire dans le derby de la province du Haut-Ogooué qui permet aux Moandais de rester au contact du podium avec 30 points, et de croire plus que jamais à une montée en première division.
Pendant ce temps, à Lambaréné, le Stade-Migovéen a fait tomber Oyem AC (3-1), doublant son adversaire au classement. Avec désormais 38 points, les Migovéens valident leur retour en National-Foot 1, reléguant Oyem (36 pts) à la troisième place. Mais avec un calendrier plus favorable et mathématiquement toujours en course, Moanda FC pourrait profiter de tout faux pas des Oyemois sur les deux dernières journées.
Autre enseignement : Ogooué FC, 2e avec 37 points a également validé son ticket pour sa première saison en élite après sa victoire renversante contre Akanda FC (3-2). Une défaite qui garde un peu plus les Akandais (16 pts) dans la lutte pour le maintien, talonnés désormais par son cousin US Akanda (10e, 16 points) qui a battu Adouma FC (14 pts) dans une confrontation directe (1-2).
Au bas du tableau comme en haut, rien n’est encore joué. La 20e journée, avec ses cinq victoires (dont une seule à l’extérieur), a relancé les débats dans toutes les zones du classement.
En fait le National-Foot 2 n’a pas encore livré son verdict.